🥈 William vice-champion du Monde de Swimrun ! 🌈
William EVEN licencié au sein de notre club, a terminé en compagnie de Maxime PICAUT à la 2ème place de l’ÖTILLÖ. Cette épreuve était le support des championnats du Monde de Swimrun. Le 5 septembre 2022, ils sont donc devenus vice-champions du Monde dans cette discipline !
L’ÖTTILÖ est une épreuve combinant 65km de course à pied et près de 10km de natation. Elle se déroulait dans un cadre magnifique et reliait de nombreuses îles au large de Stockholm en Suède.
Pour comprendre la mesure de cet exploit, William nous a raconté sa course et livré ses impressions. Pour cela, commençons par revenir au début, et à la création de ce binôme.
« Avec Maxime, on cherchait il y a un an et demi un binôme avec qui on pourrait se qualifier pour faire l’ÖTTILÖ. J'avais remporté le Swimrun de Carantec avec Arnaud et nous nous sommes contactés sur les réseaux sociaux à ce moment. C’est là où ça a toute de suite matché et que l’aventure a commencé. Après nos premiers entraînements ensemble, on a participé à notre premier swimrun ensemble à Dinard avec comme nom le Team Shark Bzh. Plus tard, on est allé chercher la qualification pour l’Ötillö du côté de Cannes. Par la suite, le groupe Head nous a rejoin et soutenu d'ou le nom Team Shark Bzh Head. Les courses suivantes ne s'étaient pas très bien passées avec un abandon et une 4ème place, on n’était donc pas très serein pour entamer cette course. »
L’objectif de départ :
« Nous savions que l’on était prêt physiquement et très motivés pour prendre du plaisir ! L’objectif commun était de viser le top 5 avec dans un coin de la tête l’espoir d’accrocher un podium. »
Le Résultat :
« Le rêve se réalise avec une performance de 7h42, soit à seulement 4 minutes de l’ancien record du monde, le tout pour une première participation. » Cet exploit leur offre ainsi une magnifique 2ème place au classement, ce qui n’était, à ce jour, jamais arrivé pour un binôme français.
La course :
« Des conditions de rêves avec une eau à 17 degrés et un grand soleil. Ce qui n’a rien à voir avec certaines éditions précédentes ou l’eau pouvait être à 12-13 degrés parfois. Avec cela, une bonne forme physique avec les bras et les jambes qui répondaient bien du début à la fin et une superbe entente au sein du binôme pour prendre les devants chacun son tour. Je menais plutôt sur la natation et des petites portions de course à pied alors que Maxime prenait le lead sur le reste.
A la base, on voulait se préserver et ne pas trop être à l’avant de la course, mais on s’est finalement rapidement trouvé parmi les premiers après la première natation. Il y a eu une période de la course ou 3,4 équipes nous chassaient et nous sommes parvenus à nous détacher sur le "big run" de 17km. On s’est ensuite retrouvé relativement seuls sur le reste de la course avec toujours cette peur de se faire rattraper par des concurrents venant de l’arrière. On a super bien géré notre alimentation et hydratation ce qui nous a permet de rester solide. On a malgré tout subi des crampes dans la dernière heure ce qui a compliqué la tâche. A l’arrivée une grande délivrance avec le souvenir de tous nos entraînements et les courses réalisées pour aboutir à cela ! Le résultat a dépassé nos espérances et il a fallu du temps pour réaliser. »
La préparation :
« Je nageais du lundi au vendredi (environ 560km depuis janvier) et je courrais entre 4 et 6 fois par semaine (environ 2500km depuis janvier). Nous nous entraînions chacun de notre côté avec le même entraîneur pour la course à pied. Pour la natation je m’entraînais principalement seul et j’envoyais des séances de temps en temps à Maxime. Il m'arrivais également de m'entraîner avec Steven et le pôle espoir de Brest. Avec Maxime, il y a eu quelques entraînements en commun et surtout une grosse communication avec des échanges plusieurs fois par semaine pour se soutenir notamment. »
La suite ?
« Place maintenant à une période de récupération et de discussion avec Maxime pour définir les objectifs pour la saison prochaine. Pour ma part, j’aimerais participer à l’ÖTTILÖ à Cannes une nouvelle fois. Pourquoi pas garder cette dynamique et réaliser un marathon assez rapidement ou encore un Ironman à l’avenir. Selon nos échanges avec Maxime, j’aimerais retourner en stage et refaire l’ÖTTILÖ. »
Un grand MERCI à William de nous avoir raconté son exploit et surtout un grand BRAVO à lui pour cette performance réalisée avec Maxime PICAULT !
📸 ÖTTILÖ / Jean-Marie GUEYE
Annonce Partenariat - Pontivy Triathlon x Département du Morbihan
La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d'accueillir Soizic Perrault, venue officialiser...
👹 En route pour la D1 TRIATHLON
🔜 Pour la première fois de l’histoire de PONTIVY TRIATHLON, nos diables seront engagés en D1...
👹 DIAOULMAN PONTIVY 2023
La 1ère édition du DIAOULMAN s'est tenu les 27 et 28 mai à Pontivy. Plus de 300 participants...
🌈 Championnats du Monde de Duathlon
Marion LE GOFF et Matt SMITH étaient présents ce week-end à Ibiza pour disputer les Championnats...
👹 En route pour le Diaoulman
Les jours défilent à l'approche du Diaoulman de Pontivy qui se tiendra les 27 et 28 mai 2023 !Un...
👹 Présentation des Equipes 2023
Samedi 18 mars se tenait la présentation de nos équipes pour la saison 2023. Parmi nos...