Les News

19/06/2019

Retour sur la D2 de Besançon avec le carnet de route de Gautier Hébert

posté à 15h35

Samedi matin, 9h00. Je viens d'arriver au lieu de rendez-vous habituel à Rennes que les minibus arrivent déjà. C'est peut-être bien la première fois qu'ils sont à l'heure, ça annonce forcément un bon week-end !

Je retrouve une partie de l'équipe garçons (Sébastien Le Cocq, Thibaut Fargeas et Malo Le Bihan), une partie de l'équipe filles (Constance Mainguy-Sourdin, Mathilde Soulon, Valérie Bellego et Lorette Bellamy) ainsi que les coachs du week-end Tristan Le Potier et Yvonnick Le Bot. Nous récupérerons plus tard Pol Le Bot et Laura Guyon pour se retrouver au complet.

 

Le long trajet vers Besançon se passe bien. Pendant que Thibaut écoute un podcast sur la nutrition sportive, nous entreprenons de répondre aux questions qui nous ont été posées sur instagram. On s'est bien amusés à faire ça, j'espère que c'était également divertissant à voir de l'extérieur ;) Pas grand chose d'autre à signaler mis à part que Polo a failli se faire embaucher sur une aire d'autoroute mais pas question de le laisser là, on en a besoin pour le lendemain ! 


Arrivée sur Besançon à 17h00, nous reconnaissons les parcours en évitant l'orage annoncé. Nous connaissons bien le parcours pour avoir déjà couru ici deux fois donc pas de surprise pour nous, contrairement aux filles qui viennent ici pour la première fois.

Repas d'avant-course au Flunch, petit briefing et au lit de bonne heure car le réveil sera très matinal !


6h00 le dimanche matin. C'est l'heure de se lever et de faire un rapide réveil musculaire. Notre départ est en effet prévu à 8h33 (la course étant un contre-la-montre par équipe, les équipes s'élancent de minute en minute), celui des filles à 8h53. 

Un rapide petit-déjeuner et nous voilà déjà partis afin de déposer les vélos dans le parc. Nous apprenons au passage qu'il n'y aura pas de combinaison. Déception pour toute l'équipe garçon (composée de gros nageurs). Tant pis, on se rattrapera plus tard !

Juste avant le départ, l'équipe derrière nous lance une petite pique à Sébastien ("on va chasser Le Coq"). Ca y est, le voilà énervé et prêt à en mettre partout !

 

Le départ natation se passe bien mais très vite Malo n'est pas au mieux. Nous essayons de limiter la casse mais ce n'est pas une grande réussite (nous réalisons le 15e et dernier temps natation). En plus de ça, nous rallongeons un peu en prenant une bouée supplémentaire (après vérification, il n'y avait pas de bouée à cet endroit sur le briefing !). Sûrement 20 secondes perdues bêtement... 

 

Sur le vélo, cela se passe mieux, nous sommes bien organisés. De mon côté, les jambes répondent bien, je suis sensé me sacrifier avec Thibaut donc nous appuyons nos relais au maximum. Evreux emmené par Robin Moussel nous rattrape après 7 kilomètres et nous profitons de ce point de mire pendant tout le deuxième tour. Nous réalisons finalement un beau vélo avec le 7ème temps. Pour ma part, après un dernier relais, je suis à 2 doigts de me faire distancer et pose 10m derrière le reste de l'équipe !


Après une transition express, nous ressortons tous les 5 du parc. Je pars en surrégime pour accompagner au maximum les gars. Malo n'est pas au mieux, changement de plan, je dois courir malgré les efforts fournis à vélo ! Sébastien et Polo m'accompagnent, ce dernier nous pousse, démontrant encore sa grande forme du moment !

Une grosse dernière ligne droite et voilà que Sébastien vomit ! Enfin, après plusieurs contre-la-montre où on le sentait limite, nous avons réussi à le faire vomir, la journée est déjà réussie sans même connaître notre classement ! 

Finalement, nous nous classons 9ème (15e temps nat - 7e vélo - 5e càp), à moins de 30 secondes des 7ème, un peu rageant étant donné notre détour en natation + un mauvais aiguillage à T1 qui nous a fait perdre quelques secondes. Malgré tout, cela reste un bon résultat pour nous en contre-la-montre par équipe. L'année dernière, nous étions 12e ici-même. A titre personnel, je suis content de voir la forme revenir après un début d'année pourri !
Quelques minutes plus tard, les filles en terminent à une très belle 7ème place ! Après leur 11ème place à la première manche, ça sent bon le maintien pour elles !



Une journée globalement réussie donc pour les deux équipes, nous fêtons ça au tour d'un bon repas puis rentrons tranquillement en Bretagne sans péripéties particulières. Prochaine rendez-vous pour le groupe D2 : Muret le 28/07 ! 

 


Autre news:
12/09/2019 : Inscription 2019 2020
09/09/2019 : Challenge National jeunes 2019
05/09/2019 : Le compte-rendu de la finale D2 Triathlon à St-Pierre-d'Albigny, par Thibaut Fargeas
05/06/2019 : Aquathlon de Pontivy 2019
05/06/2019 : Retour sur les championnats de France jeunes avec le carnet de route de Lorette Bellamy
17/05/2019 : Initiation au triathlon
25/04/2019 : Triathlon de Pontivy 2019
03/04/2019 : Le tétris de Pol à Paillencourt...
19/02/2019 : 1/2 finale championnat de France de cross : 14 qualifiés !
29/01/2019 : Championnats régionaux de cross 2019


» Consulter les archives

RSS