Les News

03/04/2019

Le tétris de Pol à Paillencourt...

posté à 18h51 dans "article de Presse"

Dimanche dernier s'est déroulé la 1re étape D1 duathlon à Paillencourt, bien au nord de notre Bretagne. Voici un petit retour. Bonne lecture !

 

Le principal de l'équipe se retrouva à Rennes pour une partie de tétris, ce n’est pas toujours simple de ranger les vélos ! Ainsi le coach Erwan, Malo, Thomas, Romain et Maxime partirent tôt dans la matinée. Ils me récupérèrent au Mans vers 10h15, le temps d'un café nous voilà répartis sur le chemin vers les Hauts-de-France, chemin comprenant un nouvel arrêt "pause dej'" pendant laquelle quelques galettes de miel furent englouties, je ne citerais pas le nombre exact.

 

Nous retrouvons Flavian à Cambrai qui nous y attendais plus ou moins sagement, prêt à passer au niveau supérieur sur Tetris. À Paillencourt, non loin de là, nous avons fait la traditionnelle reconnaissance du parcours vélo, et pédestre pour certains tandis que Maxime s'amusait dans le secteur pavé local. Quelques hypothèses en furent émises : ça allait courir vite (comme d'habitude en fait), et il y avait un gros risque d'avoir une partie vélo dite en rideau sur laquelle personne n'allait vouloir rouler, à cause d'un vent prévu de face sur la ligne droite du parcours. Une fois les dossards récupérés par Erwan nous avons pris la direction du gîte, moi, Malo et Thomas dans le mini bus (les jeunes au chaud) et les autres à vélo (faut bien l'user le Lafay parce que sinon il ne ferme pas l'œil de la nuit). Le gîte, à 18km du site, était top, la basse-cour l'était encore plus, quel plaisir de voir ces animaux pleins de vie, de belles leçons furent tirées de cet émerveillement (contactez mes acolytes pour plus de détails). Au menu, c'est simple et efficace : Pâtes + sauce tomate, compote en dessert, ça jobe terrible chez les diables. Repas aussi bien animé par les excès d'humour de Flavian que par les menaces de Romain à mon encontre, faut pas déconner avec les vétérans, surtout quand ils font 15kg de plus que toi. Remise des dossards, et puis direction le lit. À non y'a Vertical limite à la téloche... finalement ce n’est pas terrible.

 

Je passe une bonne nuit, au côté de Malo qui en passe une moins bonne. J'avoue que les cris du coq (coucou Seb) et le changement horaire c'est pas le meilleur combo. Bref le matin est là, on s'enfile le petit dej et on part s'échauffer à vélo sur les coups de 10h. En attendant de mettre les bolides dans le parc on peut profiter du spectacle qu'offre le tour de force d'Emilie Moirer qui remporte la D1 féminine. S'en suivit le footing, les gammes et les accel'. Et puis vient l'heure du départ, qui sonnait par la même occasion le début de la saison.

 

Je me suis retrouvé dans les pieds de Malo pendant 1,5km avant d'être décroché petit à petit. Sur la fin de la 1re course à pied je fais l'effort ne pas perdre les précieuses secondes qui m'avaient coûté cher l'an passé, je prends le vélo 53e et 2e pontivien, le reste de l'équipe pas loin derrière. Je me retrouve avec 4 gars, à bloc pendant 2km avant de récupérer le 2e groupe. Au 2e tour Romain nous rattrapent, nous sommes désormais 25. Dans notre groupe ça ne roule pas très fort malgré les tentatives de certains de dynamiser la course. À l'amorce du dernier tour, on aperçoit une ambulance dans le 1er virage à l'entrée du village... on apprendra à l'arrivée que c'était Thomas qui avait chuté lors d'une prise de relais. Arrivé dans le parc environs 15e de mon groupe, il est temps d'en découdre, Romain avait pris un peu d'avance à la pause du vélo. Flavian et Maxime n'étaient pas rentré. C'était à nous de marquer les points. Au loin j'aperçois Malo qui avait fait un gros vélo. À l'arrivée il finit 34e, moi 37e et Romain 45e, ce qui nous classe 14e de l'étape. Le résultat de l'équipe n'est pas à hauteur de nos espérances mais il reste des points très positifs aux niveaux individuels. Flavian termine 61e, un peu déçu de ne pas avoir pris le pack à vélo. Il se savait dans une forme moyenne, ça va revenir ! Maxime, ancien cycliste, termine 78e, il faisait son baptême du feu en D1 duathlon pour sa 1re saison dans ce sport, il a encore une grande marge de progression en course à pied. Maintenant direction les urgences de Cambrai, auxquelles Thomas a été emmené, les premières nouvelles après la course sont plutôt rassurantes. On se restaure d'une salade pâtes thon maïs, quand je vous dis que ça jobe terrible ! Le retard engrangé nous fait changer de programme, je pris le train de 18h45 à Cambrai, les gars devront attendre 19h30 avant de partir du Nord mais avec l'assurance que Thomas va bien, rien de casser, une belle chute voilà tout. Ouf !

 

J'arrive usé à minuit sur Blois, Flavian est bien rendu à Montpelier, le reste de la team arriva vers 1h sur Rennes.

 

C'était encore un gros weekend end, 3 jours après j'ai toujours mal aux cannes ! Pour ma part désormais place aux triathlons, grâce à cette compétition je suis lancé dans une bonne dynamique. Toute l'équipe est bien décidée à faire mieux, les diables ont les crocs.

 

Pol LE BOT

 


Autre news:
12/09/2019 : Inscription 2019 2020
09/09/2019 : Challenge National jeunes 2019
05/09/2019 : Le compte-rendu de la finale D2 Triathlon à St-Pierre-d'Albigny, par Thibaut Fargeas
19/06/2019 : Retour sur la D2 de Besançon avec le carnet de route de Gautier Hébert
05/06/2019 : Aquathlon de Pontivy 2019
05/06/2019 : Retour sur les championnats de France jeunes avec le carnet de route de Lorette Bellamy
17/05/2019 : Initiation au triathlon
25/04/2019 : Triathlon de Pontivy 2019
19/02/2019 : 1/2 finale championnat de France de cross : 14 qualifiés !
29/01/2019 : Championnats régionaux de cross 2019


» Consulter les archives

RSS