Les News

28/09/2018

Carnet de route finale D2 à St-Pierre-la-Mer, par Sébastien Le Cocq

posté à 18h28 dans "Résultats"

Samedi 15 septembre, le rendez-vous pour toute l’équipe est fixé à l’aéroport de Nantes. Oui oui, vous avez bien lu, l’aéroport. Pour la première fois de l’histoire du club, nous prenons l’avion. C’est donc tout excités que nous nous retrouvons, Pol, Thomas, Malo, Charly et moi-même dans le Hall 1 pour rejoindre l’équipe féminine (Marion, Lylou, Valérie, Laura, Mathilde, Eva, Lorette) mais également les coach du week-end (Stéphane, Stéphanie, Céline et Liz).

Malgré quelques stress, le vol s’est bien passé. Arrivé sur place notre chauffeur de luxe nous attendait : Flavian !

Nous regagnons le site de la course, nos vélos nous attendaient, montés par Didier et Morgane qui avaient fait bonne route avec le camion.

Parfait.

 

La reconnaissance du parcours se fit donc sans trainer.

La mer semblait calme. Mais le circuit vélo (5 boucles de 4km) semblait plus difficile que prévu : un bitume abimé, une montée difficile, et une descente rapide, voilà ce qui nous attendait.

Enfin le parcours course à pied (2 boucles de 2.8 km) semblait plus facile, tout plat en ligne droite, juste 200m sur un terrain entre sable et chemin côtier.

Après avoir déposé nos affaires dans les résidences, choisi qui dort avec qui, nous sommes donc descendus pour manger en pizzeria. Les pizzas étaient très bonnes d’ailleurs, et un bon sommeil nous attendait.

 

Le réveil à 8h15 du matin et c’est Flavian qui nous réveillât pour prendre le petit déjeuner !

En guise de digestion, de nos chambres nous avions accès au départ des filles sur la plage ! Un fort courant les projeta sur le coté droit (ce qui nous aida en vue du placement a avoir pour notre course). Et hop, nous nous placions rapidement sur le parcours vélo afin de les encourager dans la cote ! Flavian pas très loin filma la course en live pour le compte Facebook de la page du Pontivy triathlon (je vous invite d’ailleurs à aller voir ces vidéos !)

Vélo bouclé, nous sommes descendus voir la course a pied. Malheureusement les filles finissent 4e par équipe a quelques points des 3e, une déception pour nous tous qui avions pour ambition de monter en D2 et donc de faire parti des 3 premières équipes…

 

Bref, avec les gars de l’équipe nous nous sommes donc reconcentrés pour notre course. Repas, et nous devions déjà rentrer dans le parc a vélo pour y installer nos affaires.

L’ambiance y est plus détendue de course en course, chacun sait ce qu’il a à faire. L’organisation est facile, tout est bien indiqué.

 

Toute l’équipe semblait confiante, chacun comptait sur ses points fort, Thomas sa belle natation avec de belles choses prouvées cette saison en vélo et course a pied, Pol lui se sentait bien en nat’ mais avait hâte de courir vite après un vélo qui le mettrait en confiance, quant à Malo et Charly, ils avaient hâte de sortir de l’eau pour exprimer leurs chances de remonter à vélo et course à pied, moi je pensais être bon dans les 3 sports, mais j’avais hâte de voir ce que je valais à vélo.

 

Petite sieste, puis l’heure de l’échauffement arriva. On ne courra pas beaucoup, une dizaine de minutes seulement car la chaleur fit son apparition… Donc sous les conseils du coach, nous décidâmes d’accentuer notre échauffement dans l’eau.

 

Vint l’appel des équipes. Le placement dans différents box… Et la pression monta.

 

FEU !!

 

Natation :

Du fait de la bouée assez loin, du courant, des vagues liées à la petite houle, nous ne retrouvons pas le fameux bouillon dû au peloton. Pour ma part, je fis une bonne natation, les sensations n’étaient pas si mal. Je suis sorti 1er du club, autour de la 35e place. Quant aux gars : Thomas 37e, Pol 46e, Charly 71e et Malo 74e.

 

Transition 1 :

Une fois sorti de l’eau, il fallait beaucoup courir pour rejoindre le parc a vélo. C’est un moment particulier, certains y arrivent très bien, d’autres moins, pourtant ce sont de précieuses secondes à gagner. Dans ce registre, je me débrouille moyennement, arrivé a mon vélo Thomas m’avait rejoint, et en repartant j’aperçu Pol. Charly et Malo, étant sorti un peu plus loin, ne purent prendre le peloton. (Pourtant ils ont fait chacun une sacrée remontée sur le sable !!)

 

Vélo :

C’est donc en compagnie de Thomas que je commença le début du 1er tour. Malheureusement quand je le doubla, sur le revêtement pas terrible, j’entendu un gros bruit. Il avait crevé… Course terminé pour lui alors qu’il semblait vraiment pas mal. Quelques instants plus tard, Robin Moussel me doubla, Hadrien Barritaux dans sa roue… Houla !! Peut-être les 2 meilleurs cyclistes du peloton. Je fis tout de suite l’effort pour m’accrocher dans leurs roues. Effort payant puisque le groupe céda en haut de bosse. A nous 3, nous faisons 3 tours sur les 5 à bloc ! Remontant groupe sur groupe jusqu'à être à 20 petites secondes de la tête de course. Moment où nous avons eu besoin de souffler. 11 hommes en tête furent donc sauvés de cette remontada.

Derrière un petit groupe de « battus » était donc formé, puis le groupe de Pol qui s’accrocha du mieux qu’il pu. Un peu plus loin, Charly et Malo faisait eux aussi une remontada ! Ils ont d’ailleurs fini par reprendre le groupe de Pol dans le dernier tour et se sont rapprochés a quelques secondes du groupe devant.

 

Transition 2 :

Celle-là c’est ma spécialité, je reparti donc en tête de mon petit groupe en chasse pour la 12e place. Malo, Pol et Charly repartirent eux aux alentours de la 35e place.

 

Course à pied :

Après le vélo difficile, et avec la chaleur du sud, ce fut compliqué pour moi de trouver des bonnes sensations. Je perdis rapidement les premières places, et je m’accrochais pour rester dans le top 15 virtuel. Finalement la dernière ligne droite fut fatale pour moi, et je termina a une très belle 16e place tout de même !

A chaque demi-tour, je pouvais voir la remonté de mes coéquipiers, c’est donc naturellement que, une fois la ligne d’arrivée franchie, je me retourna pour observer Pol 25e et Malo 27e, Charly fini à une encourageante 54e place.

 

Avec un tel résultat collectif, l’équipe se classa 6e sur 16. Et nous finissons 9e du classement général.

Un résultat très bon, et une fin sur une bonne note qui nous est prometteur pour l’année prochaine.

On a tous très hâte d’être en 2019 !

 

Mais avant ça, il y la coupe de France des clubs et pour certains (Malo, Charly, Thomas et moi), une finale de D1 duathlon à Paris le 30 septembre ! En avant !!

 


Autre news:
19/06/2019 : Retour sur la D2 de Besançon avec le carnet de route de Gautier Hébert
05/06/2019 : Aquathlon de Pontivy 2019
05/06/2019 : Retour sur les championnats de France jeunes avec le carnet de route de Lorette Bellamy
17/05/2019 : Initiation au triathlon
25/04/2019 : Triathlon de Pontivy 2019
03/04/2019 : Le tétris de Pol à Paillencourt...
19/02/2019 : 1/2 finale championnat de France de cross : 14 qualifiés !
29/01/2019 : Championnats régionaux de cross 2019
15/01/2019 : Championnats départementaux de cross 2019
13/11/2018 : Carnet de route Coupe de France duathlon, par Gaël Le Bellec


» Consulter les archives

RSS