Les News

27/06/2018

Carnet de route 1ère D2 Triathlon de la saison, par Charly Martin

posté à 19h48 dans "Résultats"

Me voilà lancé pour vous parler de la 1ère manche du Championnat de France de 2ème Division qui se déroulait le week-end du 17 juin à Besançon.
 

 

Une 1ère manche un peu particulière étant donné qu'il ne s'agissait pas d'une course individuelle comme on en a l'habitude mais d'une manche en Contre La Montre par Équipe. L'équipe était donc constituée de 5 athlètes, le capitaine Gautier HEBERT, Pol LE BOT, Sébastien LE COCQ, Thibaut FARGEAS, Charly MARTIN sans oublier Stéphane FRAVALO pour nous coacher.

 

Comme pour les Championnats de France qui se déroulaient 2 semaines plus tôt,  départ à la fraîche à 7 heures au Drogo pour rejoindre Pol à Rennes à 8 heures. Nous voilà partis pour 8 heures de route ponctuée de multiples « pauses pipi ». Arrivés sur place à 16h30 nous récupérons Gautier pour aller reconnaître le circuit vélo.

 

Un circuit vélo qui s'avère compliqué comparé à ce que l'on peut retrouver sur les différentes courses à enjeux, mais ça nous plaît ! Nous peaufinons nos passages de relais, analysons les différents passages techniques mais sans oublier les vidéos pour faire vibrer le président.

Une fois les vélos rangés, une reconnaissance à pied s’avérait indispensable pour nos 3 coureurs, Gautier, Pol puis Sébastien. Pour finir les reconnaissances, nous sommes allés faires nos derniers exercices de placements dans l’eau, combinaison interdite à cause d’une eau à 24.2°c.

Afin de clôturer au mieux la journée après un rapide passage à l’hôtel, nous nous sommes fait accueillir par la « Pizza Del Arte » de Besançon, un moment indispensable afin de parler de l’épreuve du lendemain.

 

Pour un départ prévu à 14h44, réveil en douceur à 8 heures pour prendre le petit déjeuner puis s’équiper tous ensemble.

Rendez-vous à 11h30 au mini-bus pour prendre la route du Lac d’Osselle qui se trouvait à 50 minutes en vélo depuis l’hôtel. Une fois arrivés sur le site nous déjeunons légèrement en vue de la course prévue 2 heures plus tard.

 

Tous concentrés, à 13 heures, mise en place de nos montures dans le parc à vélo puis échauffement par la suite, un léger footing et quelques gammes.

Sous un temps plus que mitigé, quelques éducatifs dans l’eau à la dernière minute pour éviter de perdre trop d’énergie à maintenir le corps à température. Mais le départ est décalé de 30 minutes par l’organisation, nous essayons de nous maintenir le plus possible au chaud.

 

Départ en rolling-start, c’est-à-dire départ de chacune des équipes à une minute d’intervalle pour un triathlon de format « S », 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo puis 5 kilomètres de course à pied pour finir.

Pol maitrise l’allure puis gère la direction, dans ses pieds, Thibaut et Gautier, puis derrière je tente de m’accrocher au mieux,  bien aidé de Sébastien qui me replace régulièrement.

 

A la sortie de l’eau nous concédons environ 40 secondes de retard par rapport aux autres équipes, nous réalisons tous une superbe 1ère transition.

Départ sur le vélo à 5 ou nous nous organisons très rapidement, Gautier mène l’allure durant toute la première montée afin que personne ne s’emballe, au sommet Thibaut s’occupe de relancer l’allure et les relais s’enchainent très bien. Passage un peu technique ou nous sommes légèrement gênés par d’autres équipes. Le moment de la descente arriva, un long boulevard de 2 kilomètres nous attendais ou de beau relais ont été passé et peu de secondes de perdues, puis enfin une longue ligne droite de 2 kilomètres avant de repartir sur une seconde boucle qui a été plus rapide où Thibaut et moi-même nous nous sommes employés à 110% sur le vélo grâce aux « T’ES FORT » des gars. Grâce à nos efforts sur les 5 derniers kilomètres, les coureurs de l’équipe posent le vélo avec très peu d’appréhension en vue de la course à pied.

 

A la pose du vélo, encore une superbe 2nd transition pour les garçons avant de partir à 3 pour une course à pied très rapide malgré un terrain instable ou ils vont signer le 2nd temps de l’épreuve synonyme d’une 12ème place à l’arrivée.

 

Une 1ère manche du Championnat de France de D2 très relevé avec des professionnels venus du longue distance ou encore des étrangers. Une course perfectible mais dans l’ensemble réussie. Cette 12ème place vient nous satisfaire au vu de l’homogénéité de l’épreuve, de l’expérience de certains et de la place de nos concurrents directs qui se trouvent derrière nous.

 

Nous repartons tous les six de ce week-end avec plein de souvenirs et d’expérience grâce à une excellente cohésion de groupe. Les garçons se joignent à moi pour remercier Stéphane et le Pontivy Triathlon pour les moyens mis en place pour les athlètes. 

 

Maintenant rendez-vous le week-end prochain à Châteauroux pour la 2nd étape de ce Championnat de France où le coach a engagé la grosse équipe avec toujours Gautier HEBERT, Pol LE BOT, Sébastien LE COQ puis pour leur première de l’année en D2, Maxime TASSET et Thomas CARDONA. Les athlètes de la D2 auront du renfort avec les filles et les garçons de la D3 étant donné qu’il se déroulera la ½ finale des Championnats de France de D3.

 


Autre news:
26/07/2018 : Carnet de route 1/2 finale D3 triathlon, par Charlie Davies
24/07/2018 : Carnet de route D2 #2 à Châteauroux, par Gautier Hébert
01/06/2018 : AQUATHLON 2018
14/05/2018 : Carnet de route 1/2 finale D3 duathlon, par Thibaut Fargeas
10/05/2018 : Carnet de route D1 Duathlon #3, par Sébastien Le Cocq
09/05/2018 : Carnet de route 1/2 finale D2 duathlon femmes
16/04/2018 : Championnat de France duathlon : Pontivy sur le podium !
06/04/2018 : Carnet de route D1 Duathlon #1, par Flavian Lafay
12/03/2018 : Championnats de France de cross-country
28/02/2018 : Information Demi Finale Centre Ouest jeune de triathlon le 20 Mai 2018 à Pontivy


» Consulter les archives

RSS