Les News

14/05/2018

Carnet de route 1/2 finale D3 duathlon, par Thibaut Fargeas

posté à 18h23 dans "Résultats"

Pour commencer, il y a le déplacement. Rendez-vous à Pontivy où l'on place les vélos dans la remorque (très belle nouvelle peinture d'ailleurs) puis en route. Nous nous arrêtons à Vannes pour récupérer le porte vélo et... ah oui ! Malo dit Speedy. Une fois Malo en place, nous prenons la route de Nantes pour récupérer le beau et l'élégant Flavian Lafay. Après cette galère dans la circulation nantaise où nous avons dû enfiler un képi et un sifflet afin de pouvoir sortir du parking, en route pour Vairé !

 

Une fois arrivé, nous reconnaissons le parcours vélo tous ensemble. Résumé du parcours vélo : descente, montée 4x. Ensuite vient la reco du parcours à pied où encore une fois le parcours se résume facilement : descente puis ??? bah montée ! Tout ça terminé, nous prenons la route direction La Roche-sur-Yon où nous passons la nuit. Après une bonne douche, un bon repas, et un bon discours de coach Gaël, nous pouvons aller passer une bonne nuit avant les hostilités du lendemain. Comme d'habitude, Malo et moi avons dû mal avec les réveils et nous levons à 8h00 pour un départ à 8h30 (Pour pouvoir aller voir la course des filles, qui sont partis avant nous car le départ de leur course était à 9h00). Nous arrivons tout de même à arriver à l'heure pour le départ du minibus.  Donc en route pour Vairé.

 

Nous arrivons après la première à pied mais avons le temps de nous placer à la fin de la côte en vélo pour voir arriver Cécilia menant son petit groupe avec le sourire, puis Laura, puis Delphine puis Hortense, toutes bien placées. Félicitations pour leur deuxième place par équipe et la troisième place de Cécilia pour un premier duathlon. Ensuite, pas le temps de niaiser et direction la pizzéria où Seb et Julien nous retrouvent. Pizzéria dit pizzas !... Mais seulement les coachs et les filles ont droit à ce privilège, pour nous (D1 et D3) c'est pâtes, jambon. Le repas terminé, retour à Vairé pour la course phare de la journée, la D1 homme. Sur le côté, tout le monde est présent pour encourager les gars, sous un petit coin d'ombre bien-sûr car sur cette journée le soleil était bien présent. Nous en prenons plein les yeux, les gars réalisent une bonne course (11ème au classement ) donc objectif atteint car nous conservons notre dixième place au classement général.

 

La course terminée, nous rentrons au fourgon pour nous préparer, départ à 17h. L'équipe était composée de Charly Martin, Corentin Le Goff, Julien Tréhin, Elouan Millau, Romaric Le Floc et moi. Une fois tout le monde préparé, nous prenons le chemin du parc vélo et nous nous plaçons tranquillement. Ayant les numéros de dossard 1, 2, 3, 4 et 5, nous sommes bien placés dans le parc. 20 minutes avant le départ, nous faisons notre petit footing sur le parcours à pied histoire de le connaître par coeur. Puis quelques gammes à l'ombre. Le format du duathlon était sous forme de multi-enchaînement : 1,4km-10km-2,8km-10km-1,4km.

 

17h55, l'heure de l'appel sur la ligne. Nous nous plaçons tous à gauche car un virage à gauche était présent 300m après le départ. Pan, c'est parti. Ayant réalisé de solides séances à pied avant la course, je pars sereinement et me place aux avants postes pour être bien placé et ne pas perdre de temps à la transition. Je regarde derrière moi et observe que tout se passe bien, tous les gars sont bien placés. Je me sens bien et arrive à la première transition 5ème. Après une transition éclair, je sors deuxième du parc mais je prends mon temps de souffler et reviens dans le pack. Tout le monde est regroupé, le pack est énorme. Les premiers tours se font un peu sous forme d'observatoire où tout le monde se regarde et attend le moment fatidique de l'attaque. N'ayant pas beaucoup roulé cet hiver, je reste devant et ne m'abrite pas beaucoup par peur de ne pas suivre lors d'une attaque. Lors du 3ième tour, une chute dans le virage avant la bosse réalise une cassure où les meilleurs rouleurs ont réussi à s'échapper et se retrouvent devant. Je n'arrive pas à boucher le trou donc retourne dans le pack, où tous les gars sont bien placés. Le tour et demi restant se fait bien et nous rentrons dans le parc pour la deuxième course à pied (2,8km). Charly, Julien, Elouan et moi arrivons quasi tous en même temps à notre emplacement. Coco un peu derrière mais tout de même assez proche et Romaric, ayant un peu plus de mal en vélo, arrive un peu plus derrière.

 

Dès les premières foulées je sens que cette course à pied va être compliquée mais j'essaye de serrer les dents et ne pas réfléchir. Au fur et à mesure du premier tour, je vois mon allure descendre. Fin du premier tour, Charly me passe devant avec une bonne allure puis Julien et Elouan derrière mais très proches. Je retrouve un peu de force au milieu du deuxième tour et arrive à accélérer un peu. Fin de ce calvaire et on repart sur le vélo pour 10 bornes.

Charly est devant puis, dans le même groupe, Julien, Elouan et moi. Julien roule beaucoup, merci à lui car cela permet de souffler un peu. 3ième tour, Julien accélère dans la bosse, je me mets dans sa roue et essaye de suivre le train. Cette accélération a permis de dégrossir le groupe et nous attaquons le dernier tour avec un groupe d'environ 5-6 éléments. Je remonte devant avec Julien juste avant la transition pour être bien placé.

 

La T2 se passe bien, je pars juste derrière Julien et je vois Charly au loin. Mes sensations sont bonnes et je double Julien dès le début puis revins petit à petit sur un groupe de de 4. Je me mets à leur allure dans la partie difficile du parcours, petit passage dans un chemin de terre, pour ensuite réaccélérer. Je me retourne et je vois qu'ils n'ont pas réussi à suivre et sont environ à 10 mètres derrière moi. Je vois Charly juste devant moi donc j'accélère encore. Mais les gars de la D1 sont là pour me prévenir que j'ai chopé une pénalité (dépassement de ligne en sautant du vélo), mais aussi pour crier des encouragements tout au long de la course, mais Charly aussi en a une. Je rentre dans la penalty box où Charly effectue la fin de la sienne et pars au galop pour choper une belle 16ème place. A mon tour d'effectuer ma pénalité. Au bout de quelque secondes, le groupe que j'avais réussi à doubler me redouble, 6 gars me passent devant en 10sec. La ligne d'arrivée se trouvant 100m après, je n'ai pas le temps de les redoubler. Donc je me classe 22ème, Charly (U23) 16ème, Julien 24ème, Elouan 27, Coco 44 et Romaric 58.

 

Nous prenons la 6ème place par équipe et loupons de peu la qualification pour la finale à Paris. Je félicite les gars pour leur course car tout le monde s'est donné au max. Après la course, tout le monde se retrouve et nous retrouvons une très belle cohésion, tout le monde est content, tout le monde sourit, c'est beau ! Merci aux 2 coachs Gaël et Romain pour cette super organisation, vous avez su motiver vos troupes comme il se doit ! Bravo à tous ! Place maintenant aux triathlons !

 


Autre news:
28/09/2018 : Carnet de route finale D2 à St-Pierre-la-Mer, par Sébastien Le Cocq
07/09/2018 : Carnet de route D2 #3 à Saint-Pierre-d'Albigny, par Thomas Cardona
26/07/2018 : Carnet de route 1/2 finale D3 triathlon, par Charlie Davies
24/07/2018 : Carnet de route D2 #2 à Châteauroux, par Gautier Hébert
27/06/2018 : Carnet de route 1ère D2 Triathlon de la saison, par Charly Martin
01/06/2018 : AQUATHLON 2018
10/05/2018 : Carnet de route D1 Duathlon #3, par Sébastien Le Cocq
09/05/2018 : Carnet de route 1/2 finale D2 duathlon femmes
16/04/2018 : Championnat de France duathlon : Pontivy sur le podium !
06/04/2018 : Carnet de route D1 Duathlon #1, par Flavian Lafay


» Consulter les archives

RSS