Les News

09/06/2017

Carnet de route des France jeunes et de la D2 triathlon #1, par Pol Le Bot

posté à 16h45 dans "Résultats"

11 jeunes de Pontivy étaient présents samedi dernier (3 juin) au Championnat de France Jeunes de Triathlon, l'épreuve se déroulant à Pierrelatte, bien loin de nos terres natales. Pour nous ce championnat représentait les efforts de toute une saison que l'on veuille y performer ou prendre de l'expérience. Le déplacement fut rallongé dans le temps par moultes bouchons. Mais plusieurs kilomètres et quelques notes de piano (proposées par le virtuose Thibaut Fargeas) plus tard, la délégation des rouges et noirs arriva finalement à destination. Une fois sur place, les dossards ont été pris et le repérage fait. Ce qu'il fallait retenir : la météo annoncée était synonyme de chaleur, la température du plan d'eau interdit le port de la combinaison et du vent pouvait s'inviter au rendez-vous.

 

Une nuit plus tard, ce sont les minimes filles qui se sont élancées sur leur format XS, les représentantes étaient Candice Laudrin et Lorette Bellamy. Elles finiront respectivement 78e et 98e. Même tôt le matin, la chaleur avait bien joué, les suivants étaient prévenus, tout le monde a fait l'effort de s'hydrater, la bande se trouvait à l'ombre du camping car mais quittait le QG de temps à autre pour encourager les Pontivyens en course.

Après une pause pour le coach lors de la course Minime garçon, il fallait regarder du côté des cadets, sur les coups de midi le soleil était plus que jamais le piège à éviter. Les conditions furent les plus difficiles de la journée. Les filles tout d'abord avec Eva Marsac, qui finira 24e après une course rondement menée. Ensuite viennet les garçons, les notres étant Charlie Davies et Thomas Cardona. Charlie termina à la course à la 104e place. Thomas quant à lui fut pris de crampes et ne put terminer la course.

Enfin arriva le tour des Juniors, où l'on retrouvait le gros du noyau. Certains en junior 2, Allan Le Floc,  Mathieu Le Sang et moi-même voulions profitez de cette dernière aventure chez les Jeunes pour donner le meilleur et ne rien lâcher. D'autres en junior 1, Malo Le Bihan, Thibaut Fargeas, Tristan Laudrin.

La consigne du coach était précise : viser le regroupement général à vélo. Tandis ce que le ciel se couvrait, nous protégant du soleil, nous nous échauffions dans l'eau. Puis la procédure de départ fut lancée. Allan, Malo et moi en sas 2, suite à notre victoire par équipe à Villiers, Mathieu et Tristan, en sas 4, Thibaut en sas 5.

Deux stratégies étaient visibles sur la ligne de départ, nous avions décidé de nous écarter de la bataille en nous rangeant à droite. Les favoris, eux, étaient à gauche. Et c'est le top départ. Après une natation toujours aussi guerrière, je me trouvait dans les quelques personnes cherchant à rattraper le 2e pack, Allan, Mathieu et Thibaut étaient dans le 3e groupe, après une natation compliquée Malo et Tristan se trouvaient dans le 4e.

La course se déroula avec beaucoup de tension, ça roulait très vite, bien plus que je ne l'aurai pensé. M'accrochant au maximum, je pu rentrer dans le 2e groupe, puis arrivé au demi-tour de la 3e boucle un concurrent ne maîtrisa pas assez son freinage et m'envoya dans le talus. Un bénévole remit ma chaîne sans que je n'ai à descendre du vélo, action très sympathique, mais j'eu de la chance de ne pas tomber sur un arbitre. J'enfourcha à nouveau le vélo. En attendant le pack suivant, j'en profita pour boire et me remettre en jambes. Je retrouvais dans ce dernier avec mes collègues. Après un dernier tour tendu, sur lequel tout le monde voulait se placer à l'avant, nous déposions le vélo pour la 35e place à 30" du groupe précédent. Allan semblait prendre un coup de chaud, Mathieu lui courait à un très bon rythme. J'ai eu du mal à me lancer sur le 1er tour mais le second fut bon et je remonta jusqu'à la 16e place. Mathieu finit 21e après une erreur d'aiguillage qui lui fit perdre quelques places. Allan termina 42e après s'être fait passé par Malo (40e) qui effectua une course à pied vengeresse. Thibaut 77e, Tristan 86e.

Ce ne suffit pas pour le classement par équipe.

Pour Allan, Malo et moi, il fallait déjà se tourner vers la première étape D2 qui se déroulait le lendemain à 400km au nord, près de Besançon.

Nous quittions Pierrelatte sous des trombes d'eau.

 

Le lendemain, une partie de la troupe était rassemblée de nouveau sur le plan d'Osselle. Avec les plus expérimentés en renfort, Seb et Gautier. Après une préparation un peu précipitée, l'équipe du jour était alignée sur la ligne de départ, une hermine sur le mollet gauche. Chaud chocapic.

Pour la natation, nous avions opté pour la formation suivante : moi au tempo, Gautier et Malo dans la vague, Seb et Allan à la poussée. J'ai eu du mal à trouver l'allure qui convenait à tout le monde mais, au final, nous n'étions pas si loin de nos principaux concurrents. Sur le vélo, le premier tour était nerveux et nous n'étions pas si bien organisés. Seb, qui connaissait bien le circuit, donnait les indications. Au second tour, Allan, alias Johnny, appuyait sur les pédales du mieux qu'il pouvait pour nous faire rentrer dans les meilleures conditions pour la course à pied. Après la transition nous quittions le parc à 4. Malo, à qui il restait aussi des traces de la veille, lâcha peu à peu le groupe. Nous nous retrouvions Seb, moi et Gautier sur le même rythme. Je ne me sentais pas super bien sur cette première boucle, je suis donc resté dans les pieds. Arrivé au second, j'ai trouvé mon second souffle mais les deux comparses restants commençaient à souffrir. Les encouragements nous ont poussé à donner le max.

 

Nous terminons la course 12e à quelques dizaines secondes de la 8e place. Une place qui nous poussera à encore plus être organisé lors de l'étape qui sera similaire à Angers, fin juillet. Mais pour l'instant nous avons un rendez-vous à la Rochelle ce samedi !

 


Autre news:
06/10/2017 : Les filles dans la Cup
13/09/2017 : Carnet de route de la finale D2 Triathlon, par Sébastien Le Cocq
15/06/2017 : Carnet de route D2 Triathlon #2, par Allan Le Floc
22/05/2017 : De L'Allemagne à Damgan !
16/05/2017 : Carnet de route D1 #3 à Liévin, par Gaël Le Bellec
11/05/2017 : Résultats du Week-end
13/04/2017 : Week-end de Parthenay
07/04/2017 : Championnat de France Jeune de Duathlon
27/03/2017 : Carnet de route : la 1ère D1 duathlon, par Frédéric Bourgeais
27/02/2017 : résultats du Week-end !!


» Consulter les archives

RSS