Les News

16/05/2017

Carnet de route D1 #3 à Liévin, par Gaël Le Bellec

posté à 22h13

Une nouvelle étape et une nouvelle composition d’équipe pour la D1 de Pontivy. Thibaut, notre homme fort des premières manches qui est en pleine préparation pour les championnats d’Europe LD (21 mai) ; Gildas qui s’est vite adapté aux exigences de la D1 et qui progresse de course en course ; Gautier, qui après sa déception (chute) de Paillencourt vient prêter main forte à l’équipe malgré les kilomètres qui le séparent du Nord de la France (à Montpellier actuellement) ; Sébastien qui intègre la D1 pour la première fois cette année avec une grosse motivation après son beau 8’53 sur piste la semaine passée ; et moi pas plus entraîné que sur les premières manches mais avec l’envie d’aider l’équipe. Et n’oublions pas notre coach extra qui prend une nouvelle fois son week-end pour nous accompagner et nous amener dans les meilleures conditions dans la banlieue de Lens. Notons que ce lieu est un endroit particulier pour Seb, Gautier, Romain et moi car c’est là qu’en 2014 nous avons connu la joie du titre de champion D3 et la montée en D2 !

 

Départ de Pondi samedi midi, le coach au volant, petit arrêt à Cesson pour manger et récupérer Thibault puis direction LE NOOOORD. Avec l’arrivée de Seb, c’est tout l’esprit  « Gitans de Pontivy » qui pénètre dans notre minibus. Une basse, la 3G et c’est parti pour 6H de musique NON-STOP. Un mélange très hétéroclite a caressé (ou agressé !) nos tympans. Musique celtique, techno remix, RAP US et français (t’as pas dit bonjour…) et pour finir le fameux Connemara, hymne quasi religieux de Pontivy Triathlon depuis bien (trop ? ;-)) longtemps ! Nous récupérons ‘’ discrètement’’ Gautier à Arras puis direction Le Flunch de Liévin pour faire les stocks avant le lendemain puis un petit tour sur le circuit pour reconnaître la partie vélo. Petite déception car peu de dénivelé mais beaucoup de relances pour créer des cassures ! Direction le F1 pour le brief tactique qui avait débuté au soir de la première manche et s’est intensifié depuis Parthenay. En effet, le format particulier de cette épreuve a permis des échanges passionnés depuis le mois de mars. C’est la première fois que nous allions participer à une épreuve de type ‘’relais par équipes’’. Un premier relais de 3 coureurs puis un second de 2 coureurs pour finir par une course à pied de 1km250 à 3. Les 2 premiers relais avaient chacun 2,5km à pied, 12,5km à vélo puis 1,250km à pied.

 

Dimanche : réveil de bonne heure pour Romain pour aller récupérer les dossards et pour Thibaut et Gildas pour une petite sortie vélo, rejoints par Seb, Gautier et moi pour quelques pancartes et photos devant les communes de ‘’Avion’’ et de ‘’Les Chaudières’’ et devant le stade Bollaert.

Direction le stade couvert de Liévin pour une étape toujours aussi importante pour le maintien en D1 car nous sommes 13ème et premiers non-relégables avant cette manche. La zone de Départ/Arrivée et transition était placée sur la belle piste couverte ce qui rendait la course très sympa à suivre pour les spectateurs avec passage course à pied et vélo sur la piste à chaque tour.

 

14H40, soleil, 20°, la chambre d’appel, la pression monte, le parfum de Seb commence à s’évaporer dans le couloir, on approche... Gildas, Seb et moi formions le premier relais. Nous avions parié sur un premier relais ‘’cyclistes’’ pour prendre de l’avance et assurer à Thibaut et Gautier un relais dans les meilleures conditions. Départ autour de la piste avec 2 tours de 200m avant de partir sur 1Km style trail urbain avec 40 marches à monter, des virages, des poteaux (un fatal à Capitaine Caverne…). Peloton très étiré, Gildas et Seb aux environs de la 30ème place, moi me retournant et ne voyant personne derrière ! Nous partons pour le 2ème tour et Gildas remonte bien, je grappille quelques places et nous rentrons entre la 30ème et 40ème place. Une bonne transition et après 1km de vélo sommes tous les 3 dans le 1er pack. Devant Gonfreville et Metz ont pris un peu d’avance. 4 tours de 3km nous attendent, nous nous replaçons après 5km et décidons de remonter en tête de pack quand Gildas subit un choc au passage d’une bouche d’égout bien enfoncée et doit laisser le groupe partir. Fin du 2ème tour, je rentre dans le stade en tête, Seb dans la roue, nous virons bien, une petite cassure  se crée. Seb passe un gros relais (les cols espagnols lui ont fait gagner des Watts), fait une grosse relance à la sortie et nous creusons l’écart. Nous nous relayons bien, l’écart est fait et nous avons Le Berre et Joncheray en point de mire. Nous rentrons et c’est à 4 que nous posons le vélo 30sec derrière un trio. Un petit tour à pied et nous passons le relais en position de 3ème équipe.

C’est au tour de Thibaut et Gautier de jouer. Après la course à pied, derrière Gonfreville et Metz c’est assez serré. Une bonne transition de nos 2 athlètes et ils prennent le vélo tous les 2 dans les 10, les rouleurs ne sont pas loin derrière (Blanc, Moussel…) et les cartes sont redistribuées à vélo. Des petits groupes se créent et Thibaut pose en 12ème position environ, Gautier en 20ème position environ. Thibaut double Noyon à pied. Seb et moi attendons impatiemment Thibaut pour repartir avec lui sur le 3ème relais (1,250km), un 3ème relais qui permettra d’établir le classement de l’étape ! Nous partons en 9ème position avec Noyon juste derrière, objectif les garder derrière ! Seb et moi poussons un peu Thibaut car nous sommes plus frais que lui et à 200m de la ligne nous arrivons dans les marches qui redescendent au stade, Noyon sur les talons et c’est au sprint que nous conservons notre place. Nous terminons donc 9èmes, notre meilleure place jusqu’ici ! Au général, nous restons 13ème mais avec plus d’avance (5pts) sur les premiers relégables. Un petit ‘’chocapic’’ après la ligne et nous voilà repartis vers la Bretagne après une belle course d’équipe. Le niveau est relevé il faudra rester mobilisés jusqu’au bout pour courir en D1 en 2018 ! Le bilan est bon et l’on mesure que par équipe nous sommes toujours plus forts, d’où notre regret de ne pas avoir d’étape avec un format CLM/équipe. Merci à Romain pour avoir pris son week-end pour nous avoir emmenés, coachés, nourris, encouragés, et surtout supportés !

 

Après une coupure estivale, la D1 reprendra ses droits le 10 septembre à Evreux. Thibaut et moi ne serons pas là (Zofingen), Seb et Gautier sur la D2 tri donc l’équipe sera à nouveau renouvelée. On espère que Romain sera guéri et pourra emmener une équipe avec Gildas pour assurer le maintien !

 


Autre news:
06/10/2017 : Les filles dans la Cup
13/09/2017 : Carnet de route de la finale D2 Triathlon, par Sébastien Le Cocq
15/06/2017 : Carnet de route D2 Triathlon #2, par Allan Le Floc
09/06/2017 : Carnet de route des France jeunes et de la D2 triathlon #1, par Pol Le Bot
22/05/2017 : De L'Allemagne à Damgan !
11/05/2017 : Résultats du Week-end
13/04/2017 : Week-end de Parthenay
07/04/2017 : Championnat de France Jeune de Duathlon
27/03/2017 : Carnet de route : la 1ère D1 duathlon, par Frédéric Bourgeais
27/02/2017 : résultats du Week-end !!


» Consulter les archives

RSS