Les News

16/06/2016

Carnet de Route #3 D2 Duathlon Noyon, par Tristan Le Lay

posté à 19h37 dans "Résultats"

Troisième et avant dernière étape de duathlon ce weekend en Picardie. Entre les champs de betteraves, nous courrons à Noyon sur un format multi enchainements : 3km de course à pied / 10km à vélo / 3km de course à pied / 10km à vélo / 1.5km de course à pied.

 

Je rejoins les gars à Rennes samedi matin : je retrouve Fred, Gaël et Romain et nous filons sur Noyon. La pluie nous suit de A à Z mais la motivation pour aller chercher un podium par équipe est bien là ! Après avoir perdu un poil de temps sur le periph parisien, nous retrouvons Flavien et son père sur Noyon. Nous pouvons enfin découvrir et reconnaitre le parcours ! Entre deux grosses saucées, nous remarquons que le parcours vélo n’avantagera pas nos deux gros rouleurs : la boucle de 5km étant plate de chez plate…une échappée sera compliquée. Quant au parcours à pied, la boucle de 3km tend davantage vers le terrain de cross : de la relance et des passages boueux.

 

Gros point positif, Romain nous a trouvé un gîte à 200m du départ de la course ! Fini les chalets en bois et autre centre nautique, place au grand luxe ! Nous partageons l’hébergement avec une équipe de D1 homme ainsi qu’une équipe de D1 femme ; ceux-ci auront la chance de faire la grasse matinée, contrairement à nous. Départ de notre course dimanche à 8h30, le réveil piquera ! Avant de torpiller 5kg de pâtes au diner, Gaël allègera son vélo en enlevant ses freins arrière ! Freiner c’est tricher !  

 

Jour J, réveil 6h ! Enervé ! Petit vélo et léger footing avant d’aller placer les vélos dans le parc. Premier coup de stress : les juges ont un doute sur la taille des jantes que Romain m’a prêtées pour la course. Le père de Flavien, coach du jour, prend un départ canon avant le coup de pistolet pour récupérer d’autres roues. Finalement ça passe, les juges acceptent les 90mm, ouf !

 

8h30 : le peloton de D2 est lâché ! Etant bien placé sur la ligne de départ, nous prenons tous un bon départ et réalisons tous une bonne première cap. Les écarts étant tellement faibles sur ces 3 premiers km, un gros peloton de 40 coureurs se forme lors du premier vélo. On est tous les cinq présents. Jusqu’ici tout va bien. Malheureusement ça ne durera pas, Fred crèvera à la fin de cette partie vélo et perdra quelques minutes pour changer de roue. La course est pliée pour lui. Seconde cap, ça pète de partout ! Romain Gaël et moi restons dans le match mais Flavien coince un peu … Notre coach du jour m’apprends cependant que j’ai écopé d’une pénalité, je ne sais pas pourquoi : petit coup au moral. Second vélo, je rate ma transition et je vois Gaël remonter seul sur le pack de tête sans pouvoir l’accrocher. Je me retrouve seul à 200m du groupe de tête. Un tour à essayer de rentrer, je me crame…en vain. Devant, Gaël et Romain tenteront une échappée, mais les autres coureurs s’organisent vite et profitent du parcours plat pour revenir sur les gars. Le remake de Parthenay n’aura pas lieu. Dommage. La dernière cap sera compliquée pour tout le monde, Romain et Gaël réalisant une dernière transition moyenne, ils termineront au sprint à la 16ème et 17ème place. Personnellement, je découvre les joies de la penality box sur cette dernière cap avant de finir à la 33ème place. Flavien termine à la 43ème place et Fred à la 55ème place.

 

Au final, le résultat collectif est bien en deçà de nos attentes. Nous prenons en effet la 8ème place en équipe et chutons au général à la 5ème place. Il faudra être bien meilleur en septembre à Evreux pour espérer pouvoir monter l’année prochaine en D1.

 


Autre news:
12/09/2019 : Inscription 2019 2020
09/09/2019 : Challenge National jeunes 2019
05/09/2019 : Le compte-rendu de la finale D2 Triathlon à St-Pierre-d'Albigny, par Thibaut Fargeas
19/06/2019 : Retour sur la D2 de Besançon avec le carnet de route de Gautier Hébert
05/06/2019 : Aquathlon de Pontivy 2019
05/06/2019 : Retour sur les championnats de France jeunes avec le carnet de route de Lorette Bellamy
17/05/2019 : Initiation au triathlon
25/04/2019 : Triathlon de Pontivy 2019
03/04/2019 : Le tétris de Pol à Paillencourt...
19/02/2019 : 1/2 finale championnat de France de cross : 14 qualifiés !


» Consulter les archives

RSS