Les News

19/06/2019

Retour sur la D2 de Besançon avec le carnet de route de Gautier Hébert

posté à 15h35

Samedi matin, 9h00. Je viens d'arriver au lieu de rendez-vous habituel à Rennes que les minibus arrivent déjà. C'est peut-être bien la première fois qu'ils sont à l'heure, ça annonce forcément un bon week-end !

Je retrouve une partie de l'équipe garçons (Sébastien Le Cocq, Thibaut Fargeas et Malo Le Bihan), une partie de l'équipe filles (Constance Mainguy-Sourdin, Mathilde Soulon, Valérie Bellego et Lorette Bellamy) ainsi que les coachs du week-end Tristan Le Potier et Yvonnick Le Bot. Nous récupérerons plus tard Pol Le Bot et Laura Guyon pour se retrouver au complet.

 

Le long trajet vers Besançon se passe bien. Pendant que Thibaut écoute un podcast sur la nutrition sportive, nous entreprenons de répondre aux questions qui nous ont été posées sur instagram. On s'est bien amusés à faire ça, j'espère que c'était également divertissant à voir de l'extérieur ;) Pas grand chose d'autre à signaler mis à part que Polo a failli se faire embaucher sur une aire d'autoroute mais pas question de le laisser là, on en a besoin pour le lendemain ! 


Arrivée sur Besançon à 17h00, nous reconnaissons les parcours en évitant l'orage annoncé. Nous connaissons bien le parcours pour avoir déjà couru ici deux fois donc pas de surprise pour nous, contrairement aux filles qui viennent ici pour la première fois.

Repas d'avant-course au Flunch, petit briefing et au lit de bonne heure car le réveil sera très matinal !


6h00 le dimanche matin. C'est l'heure de se lever et de faire un rapide réveil musculaire. Notre départ est en effet prévu à 8h33 (la course étant un contre-la-montre par équipe, les équipes s'élancent de minute en minute), celui des filles à 8h53. 

Un rapide petit-déjeuner et nous voilà déjà partis afin de déposer les vélos dans le parc. Nous apprenons au passage qu'il n'y aura pas de combinaison. Déception pour toute l'équipe garçon (composée de gros nageurs). Tant pis, on se rattrapera plus tard !

Juste avant le départ, l'équipe derrière nous lance une petite pique à Sébastien ("on va chasser Le Coq"). Ca y est, le voilà énervé et prêt à en mettre partout !

 

Le départ natation se passe bien mais très vite Malo n'est pas au mieux. Nous essayons de limiter la casse mais ce n'est pas une grande réussite (nous réalisons le 15e et dernier temps natation). En plus de ça, nous rallongeons un peu en prenant une bouée supplémentaire (après vérification, il n'y avait pas de bouée à cet endroit sur le briefing !). Sûrement 20 secondes perdues bêtement... 

 

Sur le vélo, cela se passe mieux, nous sommes bien organisés. De mon côté, les jambes répondent bien, je suis sensé me sacrifier avec Thibaut donc nous appuyons nos relais au maximum. Evreux emmené par Robin Moussel nous rattrape après 7 kilomètres et nous profitons de ce point de mire pendant tout le deuxième tour. Nous réalisons finalement un beau vélo avec le 7ème temps. Pour ma part, après un dernier relais, je suis à 2 doigts de me faire distancer et pose 10m derrière le reste de l'équipe !


Après une transition express, nous ressortons tous les 5 du parc. Je pars en surrégime pour accompagner au maximum les gars. Malo n'est pas au mieux, changement de plan, je dois courir malgré les efforts fournis à vélo ! Sébastien et Polo m'accompagnent, ce dernier nous pousse, démontrant encore sa grande forme du moment !

Une grosse dernière ligne droite et voilà que Sébastien vomit ! Enfin, après plusieurs contre-la-montre où on le sentait limite, nous avons réussi à le faire vomir, la journée est déjà réussie sans même connaître notre classement ! 

Finalement, nous nous classons 9ème (15e temps nat - 7e vélo - 5e càp), à moins de 30 secondes des 7ème, un peu rageant étant donné notre détour en natation + un mauvais aiguillage à T1 qui nous a fait perdre quelques secondes. Malgré tout, cela reste un bon résultat pour nous en contre-la-montre par équipe. L'année dernière, nous étions 12e ici-même. A titre personnel, je suis content de voir la forme revenir après un début d'année pourri !
Quelques minutes plus tard, les filles en terminent à une très belle 7ème place ! Après leur 11ème place à la première manche, ça sent bon le maintien pour elles !



Une journée globalement réussie donc pour les deux équipes, nous fêtons ça au tour d'un bon repas puis rentrons tranquillement en Bretagne sans péripéties particulières. Prochaine rendez-vous pour le groupe D2 : Muret le 28/07 ! 

 


05/06/2019

Aquathlon de Pontivy 2019

posté à 15h12 dans "Résultats"

 

Le samedi 29 juin, Pontivy Triathlon organise son aquathlon annuel à l'occasion du week-end Au Fil de l'Eau à Pontivy. 
Les épreuves seront sélectives pour le championnat de France jeune de la discipline.


Deux distances sont proposées :
- Un format XS (500m / 2,5 km) à 12h.
Epreuve ouverte aux licenciés et non-licenciés à partir de Benjamin.  
- Un format S (1000m / 5 km) à 14h.
Epreuve ouverte ux licenciés et non-licenciés à partir de Cadet.


INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS ICI

 


05/06/2019

Retour sur les championnats de France jeunes avec le carnet de route de Lorette Bellamy

posté à 14h11 dans "Résultats"

Le vendredi 1er juin 2019, rendez-vous sur la Plaine à 19h à Pontivy (où nous attendait un super car, merci Yann !) pour les 20 qualifiés au championnat de France mais nous ne partirons qu’à 18, Charlie Davies et Morann Audo étant en pleine révision du bac ! Nous retrouvons aussi des jeunes de Plouay et Redon pour faire le voyage ensemble. Après avoir chargé les vélos, les sacs et pris quelques photos, départ imminent pour Rennes où nous récupérons des jeunes de Rennes et de Cesson ! Une fois les sacs chargés et tout le monde installé, c’est le top départ pour Grignon ! Une douzaine d’heures de route nous attendaient et l’euphorie du départ laissa lentement place au sommeil et en quelques heures, plus de bruit dans le car, tout le monde dormait !

 

A 9h45, nous sommes arrivés à notre hôtel se situant à Albertville à seulement 2 ou 3 km du site de la course. Après avoir déchargé nos sacs et monté tous les vélos, nous nous sommes installés dans nos chambres.

 

 A 11h50, les coachs nous ont donné rendez-vous devant l’hôtel avec notre pique-nique et nos affaires de natation, vélo et course à pied pour faire les reco et par la même occasion un décrassage (parce que 12h de car ça coupe les jambes !).

 

Une fois sur le site, nous nous trouvons un coin à l’ombre pour manger, il fait vraiment très chaud ! Les reco commencent avec la natation : l’eau est plutôt fraîche mais agréable, nous commençons par faire le parcours en nageant tranquillement puis nous avons fait quelques départs. Ensuite reco vélo, nous attendions tous de savoir comment allait être la côte que l’on nous avait décrite comme très dure ! En effet, ça grimpe et c’est long (2km je crois) mais il en faut plus pour nous faire peur ! Puis nous avons fini par la reco course à pied : tout plat avec une longue ligne droite.

 

Pendant que nous faisions les reco, Stéphanie, Bertrand et Loïc se sont chargés de récupérer les dossards.

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel et nous nous sommes préparés pour aller manger, mais avant briefing des coachs sur la course ! La route pour aller manger fût longue, le del Arte était à 20 min de marche de l’hôtel ! Après avoir bien mangé, le sommeil n’attendait plus que nous !

 

Pour moi et les autres cadettes, Chloé Lemasson et Constance  Mainguy-Sourdin, réveil à 6h40 pour faire un réveil musculaire mais les minimes était déjà levés depuis 5h30 ! 

 

Le soleil est au rendez-vous et les hostilités ont donc commencé avec nos minimes filles Liz Blassiaux et Marion Grit, à 8h30, où elles font de très belles places, respectivement 20e et 51e !

 

Puis ce fut le tour des minimes garçons Soen Bellamy et Lukas Le Névé qui ont aussi fait de belles performances : 61e et 86e !

 

Pendant ce temps, Constance, Chloé et moi avions déjà commencé à nous échauffer, l’heure de la course arrive à grand pas et la pression monte petit à petit ! Vient la mise en place dans les sas, Constance et moi dans le sas 3 et Chloé dans le 4. Mise en place sur la ligne de départ et feu !!

 

La natation est un peu compliquée au début pour ma part, c’est la baston ! Mais la 2ème partie (séparée de la 1ère par une sortie à l’australienne) s’est plutôt bien déroulée, je réussis à remonter quelques places. Constance sort la 1ère de l’eau (28e) puis moi (58e) et ensuite Chloé (96e).

Après la natation, la côte du circuit vélo arrive tout de suite et la remontada commence ! Je reviens sur Constance vers le milieu de la bosse au 1er tour mais celle-ci est victime d’un malaise un peu après ce qui la contraint à l’abandon...

Le 1er passage dans la bosse se passe plutôt bien mais le passage dans le plat pour retourner vers la bosse est dur, avec une fille nous remontons sur un petit pack puis place au 2eme passage dans la bosse qui s’avère plus compliqué mais il faut s’accrocher ! Et il faut maintenant penser à la course à pied et je savais que ça allait être compliqué. J’arrive à la 33e place à la T2 et Chloé arrive un peu après à la 81e place.

Maintenant course à pied ! Pour ma part très très compliqué, après la remontada à vélo c’est malheureusement parti pour la descentada avec une ligne droite qui ne semblait pas finir...

Je passe donc la ligne à une décevante 72e place mais on sait quoi travailler ! Quant à Chloé, elle finit à une belle 84e place pour son 1er championnat de France !

 

On a ensuite laissé la place pour Matteo Grit et Aubin Le Tennier les cadets qui ont fini 99e et 79e, bravo à eux !

Et c’est à ce moment que la fatigue de la course se fut sentir puisque je me rends compte que j’ai oublié mon vélo dans le parc ... Oups !!

 

Puis ce fut au tour des juniors filles, Mathilde Soulon et Maïlys Osmont avec encore de belles places : la 41ème pour Mathilde et la 73ème pour Maïlys !

 

Et pour finir cette belle journée : la course des juniors hommes où s’élançaient Enzo Le Bot (23e), Thomas Cardona (33e), Maxandre Druneau (41e), Elouan Millau (61e), Eliot Noblet (94e), Elouan Rousse (96e) et Benoit Tasset (102e). De très belles places mais malheureusement la 3ème place par équipe leur échappe de justesse ...

 

Nous arrivons donc déjà à la fin de ce week-end et il est malheureusement temps de rentrer !

Merci aux coachs Tristan et Stéphane, aux accompagnateurs Stéphanie, Bertrand et Loïc et également à toute l’équipe organisatrice restée à Pontivy ! Et un grand bravo à tous pour les courses ! Hâte à la fois prochaine !

 

Lorette Bellamy

 


17/05/2019

Initiation au triathlon

posté à 14h41 dans "Résultats"

 


25/04/2019

Triathlon de Pontivy 2019

posté à 19h59 dans "Résultats"

Retrouvez toutes les infos pour notre triathlon sur les pages dédiées :

ICI pour le triathlon relais format XS par équipe de 4 (samedi 11 mai)

ICI pour la 1/2 finale championnat de France jeunes (dimanche 12 mai)

 




» Consulter les archives

RSS