Les News

03/04/2019

Le tétris de Pol à Paillencourt...

posté à 20h51 dans "article de Presse"

Dimanche dernier s'est déroulé la 1re étape D1 duathlon à Paillencourt, bien au nord de notre Bretagne. Voici un petit retour. Bonne lecture !

 

Le principal de l'équipe se retrouva à Rennes pour une partie de tétris, ce n’est pas toujours simple de ranger les vélos ! Ainsi le coach Erwan, Malo, Thomas, Romain et Maxime partirent tôt dans la matinée. Ils me récupérèrent au Mans vers 10h15, le temps d'un café nous voilà répartis sur le chemin vers les Hauts-de-France, chemin comprenant un nouvel arrêt "pause dej'" pendant laquelle quelques galettes de miel furent englouties, je ne citerais pas le nombre exact.

 

Nous retrouvons Flavian à Cambrai qui nous y attendais plus ou moins sagement, prêt à passer au niveau supérieur sur Tetris. À Paillencourt, non loin de là, nous avons fait la traditionnelle reconnaissance du parcours vélo, et pédestre pour certains tandis que Maxime s'amusait dans le secteur pavé local. Quelques hypothèses en furent émises : ça allait courir vite (comme d'habitude en fait), et il y avait un gros risque d'avoir une partie vélo dite en rideau sur laquelle personne n'allait vouloir rouler, à cause d'un vent prévu de face sur la ligne droite du parcours. Une fois les dossards récupérés par Erwan nous avons pris la direction du gîte, moi, Malo et Thomas dans le mini bus (les jeunes au chaud) et les autres à vélo (faut bien l'user le Lafay parce que sinon il ne ferme pas l'œil de la nuit). Le gîte, à 18km du site, était top, la basse-cour l'était encore plus, quel plaisir de voir ces animaux pleins de vie, de belles leçons furent tirées de cet émerveillement (contactez mes acolytes pour plus de détails). Au menu, c'est simple et efficace : Pâtes + sauce tomate, compote en dessert, ça jobe terrible chez les diables. Repas aussi bien animé par les excès d'humour de Flavian que par les menaces de Romain à mon encontre, faut pas déconner avec les vétérans, surtout quand ils font 15kg de plus que toi. Remise des dossards, et puis direction le lit. À non y'a Vertical limite à la téloche... finalement ce n’est pas terrible.

 

Je passe une bonne nuit, au côté de Malo qui en passe une moins bonne. J'avoue que les cris du coq (coucou Seb) et le changement horaire c'est pas le meilleur combo. Bref le matin est là, on s'enfile le petit dej et on part s'échauffer à vélo sur les coups de 10h. En attendant de mettre les bolides dans le parc on peut profiter du spectacle qu'offre le tour de force d'Emilie Moirer qui remporte la D1 féminine. S'en suivit le footing, les gammes et les accel'. Et puis vient l'heure du départ, qui sonnait par la même occasion le début de la saison.

 

Je me suis retrouvé dans les pieds de Malo pendant 1,5km avant d'être décroché petit à petit. Sur la fin de la 1re course à pied je fais l'effort ne pas perdre les précieuses secondes qui m'avaient coûté cher l'an passé, je prends le vélo 53e et 2e pontivien, le reste de l'équipe pas loin derrière. Je me retrouve avec 4 gars, à bloc pendant 2km avant de récupérer le 2e groupe. Au 2e tour Romain nous rattrapent, nous sommes désormais 25. Dans notre groupe ça ne roule pas très fort malgré les tentatives de certains de dynamiser la course. À l'amorce du dernier tour, on aperçoit une ambulance dans le 1er virage à l'entrée du village... on apprendra à l'arrivée que c'était Thomas qui avait chuté lors d'une prise de relais. Arrivé dans le parc environs 15e de mon groupe, il est temps d'en découdre, Romain avait pris un peu d'avance à la pause du vélo. Flavian et Maxime n'étaient pas rentré. C'était à nous de marquer les points. Au loin j'aperçois Malo qui avait fait un gros vélo. À l'arrivée il finit 34e, moi 37e et Romain 45e, ce qui nous classe 14e de l'étape. Le résultat de l'équipe n'est pas à hauteur de nos espérances mais il reste des points très positifs aux niveaux individuels. Flavian termine 61e, un peu déçu de ne pas avoir pris le pack à vélo. Il se savait dans une forme moyenne, ça va revenir ! Maxime, ancien cycliste, termine 78e, il faisait son baptême du feu en D1 duathlon pour sa 1re saison dans ce sport, il a encore une grande marge de progression en course à pied. Maintenant direction les urgences de Cambrai, auxquelles Thomas a été emmené, les premières nouvelles après la course sont plutôt rassurantes. On se restaure d'une salade pâtes thon maïs, quand je vous dis que ça jobe terrible ! Le retard engrangé nous fait changer de programme, je pris le train de 18h45 à Cambrai, les gars devront attendre 19h30 avant de partir du Nord mais avec l'assurance que Thomas va bien, rien de casser, une belle chute voilà tout. Ouf !

 

J'arrive usé à minuit sur Blois, Flavian est bien rendu à Montpelier, le reste de la team arriva vers 1h sur Rennes.

 

C'était encore un gros weekend end, 3 jours après j'ai toujours mal aux cannes ! Pour ma part désormais place aux triathlons, grâce à cette compétition je suis lancé dans une bonne dynamique. Toute l'équipe est bien décidée à faire mieux, les diables ont les crocs.

 

Pol LE BOT

 


19/02/2019

1/2 finale championnat de France de cross : 14 qualifiés !

posté à 22h49

Nouveau week-end de cross avec cette fois les 1/2 finale des championnats de France qui se déroulaient un peu partout aux quatre coins de l'Hexagone. Un week-end réussi avec pas moins de 14 Pontivyens qualifiés pour les championnats de France qui auront lieu à Vittel début mars !
A noter en particulier un très beau podium en cross court pour Marion Le Goff (photo).

 

Les résultats complets ci-dessous :

 

Bretagne-Normandie :

 

Héloïse Le Strat 44e junior (qualifiée)

Maïlys Osmont 47e junior (qualifiée)

Morann Audo 77e junior

 

Marion Le Goff 3e élite cross court (qualifiée)

Anne-Emmanuelle Prévot 29e élite cross court (qualifiée)

Valérie Bellego 71e élite cross long (qualifiée)

 

Aubin Le Tennier 24e cadet (qualifié)

Matteo Grit 143e cadet

Thomas Cardona 14e junior (qualifié)

Elouan Millau 28e junior (qualifié)

Maxandre Druneau 39e junior (qualifié)

Elouan Rousse 81e junior

 

Anthony Le Coz 32e élite cross court (qualifié)

Gaël Le Bellec 13e élite cross long (qualifié)

Romain Lemée 61e élite cross long

 

Sud-Ouest :

Mathilde Soulon 9e junior (qualifiée)

 

Centre – Pays De Loire :

Pol Le Bot 31e élite cross court (qualifié)

 

Occitanie :

Flavian Lafay 16e élite cross court (qualifié)

Bravo à tous ! Et avant le championnat de France, rendez-vous ce week-end aux foulées du Printemps à Pontivy !

 


29/01/2019

Championnats régionaux de cross 2019

posté à 20h36

Deux semaines après les départementaux, une petite vingtaine de Pontivyens participaient aux championnats régionaux de cross le week-end dernier.

La performance du week-end revient au seul qui ne courait pas en Bretagne : Pol Le Bot qui termine 7e et 3e espoir sur le cross court dans le Centre de la France. En Bretagne, pas de podium mais de belles places avec notamment un top 10 pour Marion Le Goff et plusieurs top 20.

Tous les résultats ci-dessous :

 

Centre :

Pol Le Bot 7e et 3e espoir (cross court)

 

 

Bretagne : 

 

Maïlys Osmont 29e junior
Héloïse Le Strat 39e junior
Morann Audo 56e junior


Marion Le Goff 8e élite
Valérie Bellego 125e élite (45e vétéran)


Aubin Le Tennier 20e cadet
Matteo Grit 124e cadet
Elouan Millau 13e junior
Théo Saint-Peyre 14e junior
Thomas Cardona 20e junior
Maxandre Druneau 45e junior

Elouan Rousse 49e junior

 

Gaël Le Bellec 17e élite

Anthony Le Coz 58e élite

Romain Lemée 59e élite

Sébastien Le Cocq 153e élite

Pour certains Rouge et Noir expatriés, ce sera également les championnats régionaux le week-end prochain. Sinon, place aux interrégions dans deux semaines pour les qualifiés !

 


15/01/2019

Championnats départementaux de cross 2019

posté à 20h26 dans "Résultats"

C'est l'heure de la reprise pour les triathlètes pontivyens ! Une vingtaine d'entre eux étaient en effet présents sur les championnats départementaux de cross le week-end dernier. 


Déjà de beaux résultats avec plusieurs podiums à l'image de Flavian Lafay vainqueur dans le Gard, Pol Le Bot 1er espoir dans le Loir-et-Cher et Gaël Le Bellec 3e senior dans les Côtes d'Armor !
 

Les résultats complets :

 

Côtes d'Armor :
- Gaël Le Bellec 5e (3e senior)

 

Finistère : 
- Marion Le Goff 7e élite (espoir & senior)
- Anne-Emmanuelle Prévot 28e élite
- Antoine Loreau 4e élite
- Anthony Le Coz 10e élite

Ille-et-Vilaine :
- Thomas Cardona 7e junior 
- Maxandre Druneau 9e junior
- Enzo Le Bot 10e junior

 

Morbihan :
- Yaëlle Millau 12e minime fille
- Heloïse Le Strat 9e junior fille
- Maïlys Osmont 12e junior fille
- Morann Audo 16e junior fille
- Valérie Bellego 6e vétéran femme
- Aubin Le Tennier 9e cadet
- Matteo Grit 47e cadet
- Elouan Millau 6e junior
- Théo Saint-Peyre 7e junior
- Elouan Rousse 15e junior
- Romain Lemée 23e élite
- Sébastien Le Cocq 35e élite

 

Gironde :
- Mathilde Soulon 6e et 4e junior (cross court)

 

Gard :
- Flavian Lafay 1er élite (cross court)  

 

Loir-et-Cher :
- Pol Le Bot 2e et 1er espoir

 

Place désormais aux championnats régionaux dans 2 semaines pour nos triathlètes Rouge et Noir ! 

 


13/11/2018

Carnet de route Coupe de France duathlon, par Gaël Le Bellec

posté à 15h37

La coupe de France ou ''cup'' est traditionnellement la dernière course de la saison pour nos triathlètes et duathlètes qui ont toujours à coeur de montrer que leur club est haut placé dans la hiérarchie nationale !

Des équipes jeunes comme d'habitude mais pas d'équipe fille malheureusement cette année.

C'est aussi l'occasion de célébrer les résultats obtenus dans l'année avec la fameuse ''soirée cup'' organisée par le club hôte.

 

Nos athlètes sont partis le vendredi 12 octobre de Pontivy pour Montceau-les-Mines avec le minibus de l'OMS (Romain Lemée, Seb Le Cocq, Charly Martin, Elouan Millau, Thibaut Fargeas, Gaël Le Bellec) et la remorque prêtée par le Comité de Bretagne de Cyclisme. Un arrêt à Feu Vert St Gregoire (Malo Le Bihan, Thomas Cardona) puis à Blois pour récupérer Pol Le Bot alors que Flavian Lafay nous rejoignait sur place le vendredi soir après un long périple en voiture! J'étais donc seul coach pour la cup puisqu' Erwan a dû déclarer forfait, usé par la saison à supporter l'équipe de jeunes. Plus sérieusement, son travail tout au long de l'année fût énorme et j'avais donc la lourde tâche de lui succéder sur cette course. 

Les coureurs ont pu voir la différence à l'arrivée sur place à l'hôtel le Konine lorsque devant un bâtiment fermé le coach vérifia la réservation, effectuée pour le week-end du 19 ! Heureusement le plan B existait avec l'Hôtel Ibis situé à 1 km de là. Ouf !

 

Le lendemain matin, lever à 7H pour les duathlètes pour aller chercher les dossards et effectuer un tour du circuit vélo avant de poser leur montures dans le parc. Un bref retour à l'hôtel en footing en parlant tactique avant de manger une part de gatosport ou de spordej. La fameuse question ''qui court en 2ème'' sera longuement discutée et en vue de la forme de chacun lors de la finale de la D1, Malo, Flavian et Seb furent désignés. Mission pour Romain et moi de tout donner à vélo! Un bref échange avec les triathlètes qui ont pu dormir un peu plus et en tenue direction la zone de départ en voiture. Un échauffement couplé avec le dernier briefing et, le départ approchant, nous posions nos affaires aux triathlètes venus nous encourager.

 

10H52, nous partons derrière Gonfreville qui avait ''recruté'' 2 nouveaux belges de classe internationale pour l'occasion. Les 2 boucles à pied de 2,5km autour du lac du Plessis furent bien manœuvrées, il avait été décidé de courir en 3'12/3'14 au km et c'est en métronome que Flavian se plaça à l'avant pour ''pacer''. Je redoutais beaucoup ce premier 5km, ayant fini la saison en mode ''Longue Distance'' et n'ayant pas fait de court de la saison avant la finale D1 de Paris. Les 3 derniers km furent difficiles pour moi mais l'enjeu était de taille et le super boulot de Malo en''pousseur''  permit à Romain de monter la côte du parcours tel un kényan blanc. Nous sommes entrés dans le parc en 16'45, à 1'03 des futurs vainqueurs Gonfrevillais. Place au vélo et aux 4 tours de 5km d'un beau parcours suffisamment difficile mais comportant des parties plates pour que l'équipe soit en formation efficace. L'équipe tournait bien et un duel eut lieu avec Rennes Triathlon qui, parti bien plus tôt nous entamait son 2ème tour quand nous partions juste. Les relais se passaient bien malgré des hésitations dans les cirages coûteuses en temps ! Flavian décida de moins passer à mi-parcours pour se préserver pour la dernière épreuve alors qu'un enchaînement de relais rapides nous priva du courageux Seb pour la dernière cap. Alors que Malo en mode rouleau compresseur nous montra ses gros progrès à vélo en étant puissant sur les parties plates et aérien dans la montée. Dans le dernier tour la question qui se posait est celle de savoir qui allait courir les derniers 2,5km entre Romain et moi! C'est à 500m du parc qu'en passant à côté Romain me dit '' tu cours !''. Bon, plus le choix ! Nous posons le vélo en 27'46 avec le 2ème temps de la spécialité à seulement 10 sec d'Evreux, dommage car nous visions le meilleur temps sur cette discipline ! C'est parti pour 2,5km où Malo allait devoir pousser le coach une bonne partie de la course ! Nous finissons en 8'19 à 45sec de Gonfreville pour en finir en 6ème position avec un temps de 54'34'' à 1'34 de Gonfreville et à 20 sec seulement du podium. Un podium accessible certainement et une belle performance quand même qui montre que ce type de format sur une épreuve de D1 nous permettrait de jouer mieux que le top 10 au classement général ! 


Notre épreuve terminée, place à nos jeunes triathlètes Thibaut, Pol, Elouan, Charly et Thomas ! Certainement l'équipe la plus jeune au départ. Une équipe jeune mais très autonome qui ont réussi à se gérer presque seule dans leur approche de la course. Un bout de sandwich en plaçant leur vélo dans le parc ou un morceau de Gatosport 2H30 avant le départ et hop en tenue pour nos sportifs qui allaient bénéficier d'une belle météo pour aller nager une dernière fois de l'année en lac. Départ à 15h en tenue vers le départ pour un échauffement dans le lac du Plessis alors que de nombreuses équipes sont déjà parties et que l'ensemble du site est occupé quasi entièrement par des adeptes du triple effort. 16H04 : départ pour nos 5 hommes poissons pour une grande boucle de 750m effectuée en 11'35, à 1'40 de Poissy. Alors que Seb fit un gros travail de calcul avec les équipes rivales de D2, nos jeunes se trouvaient déjà sur la parcours vélo. Une belle formation pontivyenne en ligne avec du beau matériel de CLM montre l'investissement des coureurs et de leurs familles dans l'optique de performance. Alors que l'équipe effectuait un CLM joli à voir quoique manquant un peu de puissance face aux formations plus expérimentées, un problème mécanique les priva d'Elouan pour les derniers kilomètres. Ils bouclèrent leur effort dans un temps de 29'30 à 2'11 de Poissy. Une belle transition et une sortie de parc rapide qui fût fatale à Thibaut qui dût laisser filer ses copains, victime de crampes. 2 tours de course à pied pour finir cette saison sportive et nos 3 rescapés en terminaient en 18'03 à 1'55 de Metz. Au final, nos jeunes prennent une 25ème place qui les place dans le haut du panier des clubs de D2 malgré leur jeune âge. Un résultat encourageant pour la suite !


La coupe de France et la saison terminée nos athlètes avaient bien mérité de décompresser lors de la soirée suivant les épreuves. Une chemise blanche et un noeud pap' enfilés (style pas du goût de tous les athlètes français !) comme de coutume et place aux réjouissances. J'avais bien envie de décrire l'après-course mais ''ce qui se passe à la cup reste à la cup !''

 

Nous avons laissé Montceau au petit matin pour un retour calme, très calme vers Pontivy, en préparant déjà la saison prochaine entre nous!

 

A l'année prochaine et merci au Club Rouge et Noir pour son soutien et accompagnement inconditionnel !

 

Gaël, écrivain du jour

 




» Consulter les archives

RSS